La desserte rouge
Le Petit Musée fiche enseignant
Histoire de la couleur Pure
Henri Matisse, La tristesse du roi, 1952
Histoire de la couleur Pure
La couleur dans l’art «Le tableau doit avoir un pouvoir de génération lumineuse. Si le ciel est bleu, on peut ne pas le faire bleu. Si on le fai bleu, il s’agit de penser au bleu avant de penser au ciel.»
Henri Matisse
L’histoire des couleurs dans le monde occidental à la
Renaissance jusqu’à la periode contemporaine, a été nourrie par des travaux majeurs qui ont permis d’en cerner les différents aspects, des pratiques techniques aux usages symboliques. En revanche, la question des rapports entre la couleur et les arts monochromes a seulement fait l’objet d’études ponctuelles, centrées principalement sur des œuvres ou des techniques spécifiques. L’idée que l’on se fait de l’harmonie est, en peinture comme en musique, liée à des visions d’époque. Entre le XVe et aujourd’hui, les sensations harmoniques acceptées et rejetées vont d’un extrème à l’autre. La loi des couleurs est intemporelle.
Au cours des siècles, le défi de la couleur s’est maintes fois renouvelé. Avec le peintre Georges de La Tour, les couleurs sont rougeâtres, pour les pointillistes les couleurs sont divisées,
Henri Matisse, lui dessine avec ses ciseaux, directement dans la couleur du papier. Il n’y a pas de formules magiques. Par contre, nous avons, aujourd’hui à notre disposition les études faites par de grands chercheurs, artistes, théoriciens sur l’art de la couleur : Goethe, Chevreul, Kandinsky, Matisse, Itten. Les découvertes des lois sur la couleur en physique ou en physiologie ont permis la formation de systèmes de représentation toujours d’actualité. Par objectivité, nous entendons, une composition de couleurs, calculée et raisonnée, de manière logique et intellectuelle. L’effet d’harmonie se
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