Le critique contemporain a t-il raison quand il affirme que les différences entre un duo maitre-valet sont source de rire ?

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La comédie est un genre littéraire, théâtral et cinématographique visant, comme la tragédie, à dénoncer les défauts et les vices de la société. Elle trouve son origine dans la littérature grecque. Elle fonctionne principalement sur le rire et l'humour ce qui en fait donc un divertissement contrairement à la tragédie. Comme pour la tragédie, la comédie classique française pouvait obéir à la règle des trois unités, son respect n'étant pas obligatoire. Cependant, la comédie cherche à désacraliser les situations tristes ou désagréables contrairement à la tragédie qui les amplifie. Elle met en scène des personnages qui appartiennent aux catégories moyennes de la société, et dont les aventures se terminent de manière heureuse. Au XVIIe siècle, Molière invente trois nouveaux genres théâtraux : la basse comédie basée sur le comique de geste (Les Fourberies de Scapin), la comédie basée sur les comiques de geste, de situation et de caractère (L'Avare ou l'École du mensonge), la haute comédie basée sur les comiques de geste, de situation, de caractère, de mot et de mœurs (Le Médecin malgré lui). On distingue également :la comédie grecque antique, la comédie de mœurs : fonde le comique sur la satire des mœurs contemporaines, des traits de la société, la comédie de caractère : pièce de théâtre où sont décrits de manière plaisante les mœurs, les défauts et le ridicule des êtres humains, la comédie romantique, la farce : petite pièce de théâtre du XVIe siècle qui est jouée à l'entracte d'une tragédie biblique. Elle est jouée uniquement en improvisation des comédiens et le thème principal en est le mari trompé ou l'arroseur arrosé la commedia dell'arte : théâtre italien du XVIIe siècle avec un léger scénario, une grosse improvisation des comédiens et un jeu de masques la comédie-ballet, mêlant théâtre et danse baroque la comédie de boulevard : théâtre de pur divertissement. Le boulevard possède aussi un versant sérieux, dont l’ambition est d’agir avec force sur le public, en lui

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