Maître puntila et son valet matti

3381 mots 14 pages
1 Fiche N° 5

Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht

I - présentation de la pièce
- Mise en scène par B.Lambert - Pièce écrite par Brecht en 1940 d'après les récits et projets de pièce d'un écrivain finlandais : Hella Wuolijoki (chez qui il a été hébergé pendant son exil en Finlande). - Maître Puntila et son valet Matti reprend un topos largement exploité au théâtre: (sans doute parce qu'il convoque une thématique relationnelle et de ce fait emblématique de toute représentation théâtrale) la relation maîtres et valets . Brecht toutefois s'amuse à complexifier cette relation puisque le maître Puntila n'est pas un mais deux (humain "trop humain" lorsqu'il a bu, il se transforme en un maître dur , violent, et âpre au gain dès qu'il est sobre.) et que le valet Matti, à l'encontre du valet traditionnel soucieux de ses seuls intérêts, souhaite avant tout rester lui-même en tâchant de résister aux tentatives de fraternisation de son maître. Prolongement : - Comparaison possible avec une autre pièce de Brecht où un dédoublement (sur un mode moins léger ) est aussi mis en scène :La bonne âme du Se -Tchouan et avec le film de Chaplin Les lumières de la ville que Brecht connaissait bien. Brecht, surtout, joue avec les formes théâtrales et enrichit la dimension comique (liée au dédoublement du personnage) propre à la comédie populaire (Volkstück = sous-titre de la pièce) et au vaudeville (Puntila veut marier sa fille à un chauffeur) d'une réflexion sociale et politique sur les rapports de domination. - Le parti pris de B.Lambert consiste d'ailleurs à souligner "la ruse dramaturgique qui empêche la pièce de sombrer dans un manichéisme simpliste" (une parole vraie, authentique, naturellement bonne lorsque Puntila est ivre et une parole spéculative liée à sa condition de maître, codifiée, déterminée culturellement par une conscience de classe lorsqu'il ne boit pas). Pour lui au contraire (comme pour Brecht d'ailleurs – cf. son journal de travail - : le

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