Pr Sentation Marketing
• I) Présentation du marché et de ses acteurs
• II) Analyse des faiblesses et des forces du marché • III) Segmentation du marché
• IV) Position de l’entreprise sur le marché.
• V) Proposition de lancement de produit.
I) Analyse du marché et de ses acteurs 1) Présentation générale du marché :
- Première industrie culturelle mondiale. - 3 milliards de CA en France, 73 dans le monde.
- 63% des français jouent.
- Une baisse du CA en 2013.
• Une baisse du volume des ventes sur support physique.
• L’essor du marché des jeux dématéralisés. • Une hausse du taux d’équipement.
2) Analyse de ses acteurs :
• Les consommateurs
• Les prescripteurs
• Les distributeurs
• Les éditeurs et les dévelopeurs : la concurrence
Analyse des forces et faiblesses de l’entreprise sur le marché
• Une analyse PORTER :
- Les nouveaux entrants : plateformes dématérialisées, jeux en streaming.
- Les fournisseurs : les éditeurs de jeux vidéos.
- L’Etat : législation (PEGI).
- Produits de substitution : jeux vidéos PC de stratégie, ensemble des jeux.
- Clients : GMS, plateformes, magasins spécialisés (GAME, micromania).
Une analyse PESTEL
• Des études négatives et des débats politiques.
• Crise économique, hausse du prix des jeux, envol des jeux dématérialisés.
• 63% des Français jouent, les femmes aussi, les jeux vidéos ont meilleure réputation.
• Les performances augmentent perpétuellement, les plateformes se multiplient.
• Collecte et traitement des déchets électroniques.
• PEGI, l’enseigne qui renseigne sur la violence des
Présentation de la segmentation
• Présentation du produit :
• Une segmentation en trois temps :
• Selon l’offre marketing
• Une segmentation sociologique
• Selon les habitudes d’achat du consommateur
La situation de SEGA sur le marché
Une analyse externe
Opportunités
Entreprise
Consommateurs
Menaces/Risques
Ubisoft, Nintendo, Gameloft : concurrents solides
Créations originales
Positionnement : Plusieurs segments en terme de tranches d’âge