Starfula

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 Mais lors du retour d’exil de celui-ci, Phèdre se rend compte → tous ses efforts sont vains. Tout cela → « vaines précautions » vers 301 →désarroi sur lequel appuie la diérèse→ elle ne peut pas y échapper : une force supérieure s’acharne sur elle.
 Ajoute « cruelle destinée » →2 exclamatives → très touchée par ce qu’elle vit.
 « Par mon époux lui-même à Trézène amené, j’ai revu l’ennemi que j’avais éloigné » → rechute
 Comme elle le dit à la fin de l’extrait, vers 305 et 306, je cite : « Ce n’est plus une ardeur dans mes veines cachées, c’est Vénus toute entière à sa proie attachée » : → Phèdre = jouet de Vénus → pas de possibilité de délivrance, à part la mort.
Racine voulait faire ressentir aux spectateurs l’inutilité de la lutte que tient Phèdre contre l’amour qu’elle éprouve pour Hippolyte puisqu’il s’agit d’une tragédie influencée par le Jansénisme.
 Dès son plus jeune âge, Racine → imprégné profondément par le Jansénisme qui marque également ses tragédies.
 Pour les Jansénistes, les hommes → pas libres de penser et d’agir comme ils le veulent → guidés par une force supérieure, comme l’est Phèdre à cause de la malédiction qui pèse sur sa famille et qui a été transmise par Vénus, lorsque le soleil a révélé à l’Olympe l’amour entre la déesse et le dieu Mars.

CONCLUSION Dans la tragédie Phèdre, l’héroïne a la volonté de lutter car elle se sent coupable de l’amour horrible qu’elle a pour Hippolyte. Mais cette lutte est inutile car il y a une fatalité dans son destin : elle ne peut rien y faire et ne peut rien changer car une force supérieure, Vénus, la déesse de l’amour l’accable. Celle-ci à posée une malédiction sur toute la haute et grande lignée de Phèdre. Il s’agit donc bien d’une scène tragique puisque, d’un part, Phèdre possède toutes les caractéristiques du héros tragique, à savoir le sentiment de culpabilité, la conscience d’une force supérieure qui l’accable et la grandeur. D’autre part cette scène provoque

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